DIG/ Les agents de la fondation »Horizons Nouveaux » réclament 26 mois de salaire, a indiqué, le 2 juillet 2018, le porte-parole du collectif de ces agents, ayant requis l’anonymat, rencontré au sein de la structure à Acaé.
Ouverte par feue Edith Lucie Bongo Ondimba, la fondation « Horizons Nouveaux« , dont les portes sont closes depuis 2016, avait pour objectifs de recueillir et de fournir une éducation aux enfants en déficience intellectuelle et physique. De ce fait, l’établissement bénéficiait de la subvention de l’État gabonais à hauteur de 600 millions de francs par an, rapporte le porte-parole du collectif .
« Mais, dès 2009, après le décès de la fondatrice, cette subvention, qui servait au fonctionnement de l’établissement et à payer les salaires du personnel, n’a cessé de décroître, jusqu’en 2015-2016. Les subventions de l’État étant devenues insuffisantes, l’école fonctionnait désormais au ralenti. Nos derniers salaires nous les avons perçus en avril 2016. A ce jour nous sommes tous inquiets. Nous ne savons même pas ce que sont devenues nos cotisations CNSS« , a-t-il déploré.
(Source : L’Union)