Fonds Bezos pour la Terre : Le Gabon réclame plus de financements à la hauteur de ses résultats

DIG/ Le ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Mays Mouissi, a pris part, le 5 aôut 2025, à la réunion annuelle des Bénéficiaires du Fonds Bezos pour la Terre (BEF) – Bassin du Congo, aux côtés de son collègue, le ministre des Eaux et Forêts Chargé du Conflit Homme-Faune, Maurice Ntossoui Allogo.

Organisée du 5 au 6 août 2025, cette rencontre vise à accélérer la mise en œuvre de l’initiative mondiale « 30×30 », qui ambitionne de protéger 30 % des terres et des océans d’ici 2030. Elle constitue également une plateforme d’échange stratégique pour évaluer les avancées enregistrées, identifier les obstacles persistants, et définir les priorités de la prochaine phase du programme dans la région du Bassin du Congo.

Mays Mouissi a salué la pertinence et l’opportunité de cette réunion, réaffirmant l’engagement du Gabon à atteindre les objectifs de conservation fixés à l’échelle internationale. Il a notamment rappelé que 22% des terres (via la création de 13 pars nationaux) et 26 % des espaces marins gabonais sont déjà protégés.

Le membre du Gouvernement a, par ailleurs, insisté sur la nécessité pour le Gabon de bénéficier de financements à la hauteur de ses résultats et de son leadership en matière de conservation, afin de consolider les acquis et renforcer les mécanismes de protection durable des écosystèmes.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire