Fonds Covid : 447 milliards de francs de dépenses non justifiées, selon le Copil Citoyen

DIG/ Alors que le parlement hésite toujours à se prononcer sur la gestion des fonds perçus par le gouvernement dans sa stratégie de lutte contre la Covid-19, la société civile a décidé de prendre les devants.

D’après le résultat d’un audit effectué par le Copil citoyen exclusivement sur des factures et ordres de paiement publiés sur le site internet du ministère de l’Économie, le gouvernement n’aurait dépensé que 56 milliards de FCFA alors que durant la période, le Gabon a…mobilisé 503 milliards de FCFA pour lutter contre la pandémie.

Soit 447 milliards de francs non justifiées et qui n’apparaissent pas dans les « livrets » du ministère de l’Economie et de la Relance.

Sur les sommes publiées, la société civile dit avoir constaté des surfacturations, des factures payées pour des services non effectués et affirme que des noms de personnalités de la présidence de la République sont attachés à ces documents.

« Nous demandons à ces derniers de coopérer dans le cadre des interviews que nous viendrons réaliser auprès d’eux pour que nous puissions comprendre quelles sont les habilitations qu’ils ont reçues pour faire des transactions aussi importantes de plus de 20 milliards au nom du Gabon », a indiqué Geoffroi Foumboula Lebika Makosso, porte-parole du Copil citoyen

« Le gouvernement n’a rien à cacher. Si des comportements blâmables ou répréhensibles sont relevés, les auteurs en répondront devant les instances », a réagi le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie By Nze.

(Avec RFI)

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire