DIG/ Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou a déploré, le 24 mars 2023, le manque de coopération de la banque africaine de développement (BAD) dans le cadre du financement accordé au gouvernement gabonais dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 en 2020.
Selon la CNLCEI, la BAD refuserait de mettre à la disposition de la CNLCEI des « informations précises » liées au financement qu’elle avait accordé en 2020 au Gabon pour lutter contre la pandémie à Coronavirus.
» Votre silence à ce propos nous a, à bien des égards, surpris », a lâché Nestor Mbou.
La banque panafricaine avait consenti un peu plus de 65 milliards de FCFA au profit de l’État Gabonais pour accompagner les populations dans leur résilience.
Cette somme était destinée à l’achat des équipements médicaux de pointe pour renforcer le dépistage et le suivi des contacts, à la riposte sociale par le biais d’une banque alimentaire et du paiement des factures d’eau et d’électricité des démunis, ainsi qu’à la riposte économique avec des garanties et des financements pour les petites et moyennes entreprises.
La société civile gabonaise avait, notamment le Copil Citoyen, avait insinué qu’il y a eu des malversations financières dans la gestion de cette manne qui aurait pris une autre destination.
Le comportement peu coopératif de la banque peut en partie justifier les accusations des ONG et sous-entendre une collusion au plus haut niveau des institutions.