Fonds de préservation de la biodiversité : 763 millions de FCFA pour 18 bénéficiaires

DIG / Le Fonds de préservation de la biodiversité au Gabon (FPBG) a procédé, le 4 février 2026 à Libreville, à la remise officielle des chèques d’un montant de 763 millions de FCFA à l’endroit de 18 bénéficiaires.

Il s’agit principalement des Organisations non gouvernementales (ONG), petites et moyennes entreprises (PME), institutions publiques et organisations communautaires.

En effet, sur 84 projets soumis, 18 organisations gabonaises ont été retenues à l’issue d’un processus qualifié de « sélectif, transparent et rigoureux », d’après Christine Yasmine Tchoua, directrice générale du FPBG.

« Cette opération, issue de l’obligation bleue, permet de financer directement des projets de conservation marine et littorale à l’échelle nationale », a-t-elle expliqué.

Créé en 2023 dans le cadre de la conversion dette contre nature, à travers les obligations bleues, le FPBG est le premier fonds fiduciaire national dédié à la biodiversité.

Sa vocation est d’assurer un financement durable, avec un cadre strict de gouvernance.

« Ces subventions représentent un investissement stratégique dans des initiatives locales, porteuses d’innovation et de création d’emplois verts et bleus, au bénéfice direct des communautés », a souligné la directrice du FPBG.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire