Fonds RSE Etat-Comilog : Déjà 300 projets financés dans 33 secteurs d’activités en 3 ans

DIG/ Les deux instances de gouvernance du Fonds RSE de Comilog – le Comité de Gestion Opérationnelle (CGO) et le Comité de Gestion Partenariale (CGP) – ont fait le point, les 30 et 31 juillet 2025 à Moanda, sur l’avancement des projets soutenus par ce mécanisme de financement.

À Moanda, plusieurs chantiers structurants répondent aux besoins essentiels et à la croissance urbaine :

– 11 forages en cours de réalisation et construction du Lycée d’Excellence, attendus d’ici fin 2025 ;

– Travaux de pavage et d’éclairage public dans différents quartiers ;

– Plus de 2 000 lampadaires solaires déjà installés, avec une extension prévue cette année dans la ville et d’autres localités.

Plus de 300 projets entrepreneuriaux financés dans 33 secteurs

À Bakoumba, le Fonds RSE mise sur le développement durable des filières locales avec, en projet phare, la ferme sylvo-agro-pastorale qui verra le jour au 1er trimestre 2026.

Elle visera à structurer les filières agriculture, élevage et foresterie, contribuant à l’autosuffisance alimentaire, à la formation et à l’insertion socio-économique.

Parmi les autres chantiers : la réhabilitation du lycée Zacharie Maïka et la médiathèque communautaire, déjà achevée à 80 %.

Depuis sa création, le Fonds d’Amorçage, initiative conjointe État gabonais – Eramet Comilog, a permis de financer plus de 300 projets entrepreneuriaux dans 33 secteurs (agriculture, transport, innovation…), répartis dans 16 localités.

Ce soutien génère plus de 100 emplois durables par an, sur une période de trois ans.

Ces avancées s’inscrivent pleinement dans les objectifs nationaux de développement local et d’insertion des jeunes, dans une logique de co-construction avec les collectivités.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire