DIG / Le Comité de gestion opérationnelle (CGO) du Fonds RSE État gabonais–Eramet Comilog s’est réuni à Moanda, le 18 décembre 2025, le sous la présidence du gouverneur du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga.
Cette deuxième session de l’année a rassemblé les autorités locales, les administrations déconcentrées et la direction d’Eramet Comilog autour d’un objectif commun : clarifier et renforcer la gouvernance des projets d’investissement communautaire.
Lors de cette rencontre pédagogique et structurante, les participants ont été sensibilisés aux rôles respectifs du CGO et du Comité de gestion partenariale (CGP), ainsi qu’aux principes de transparence, redevabilité et concertation qui encadrent l’action du Fonds RSE.
Ainsi, plusieurs projets d’impact ont été passés en revue :
-À Bakoumba : construction d’une médiathèque, réhabilitation de l’école de Bidoungui, stabilisation de l’alimentation en eau potable et lancement de la ferme agro-sylvo-pastorale, véritable levier de sécurité alimentaire et d’emplois.
-À Moanda : avancement du Lycée de l’Excellence, réalisation de 7 forages sur 11, installation de plus de 1 000 lampadaires solaires, réhabilitation de voirie et extension du marché municipal.
-À Mounana : financement du centre de contrôle technique pour les permis G.
Le CGO a également salué la performance du Fonds d’amorçage, qui a permis la création de plus de 320 micro-entreprises dans 13 localités, générant des emplois durables pour la jeunesse.
Pour les 2 partenaires, cette session confirme l’engagement partagé de l’État et d’Eramet Comilog à ancrer le développement local dans une gouvernance rigoureuse, inclusive et orientée vers les besoins réels des communautés.



