DIG / Le Fonds Souverain de la République Gabonaise, l’un des piliers du financement de la souveraineté économique et budgétaire du pays, va voir ses recettes prévues pour 2026 s’inscrire en net recul par rapport à 2025.
Selon les données du Projet de Loi de Finances (PLF) 2026, le fonds devrait générer 3 milliards de FCFA, contre 4, 5 milliards de FCFA en 2025 — soit une baisse de 1,5 milliard de FCFA (-33 %).
Cette diminution marque un changement notable dans la trajectoire financière de ce fonds stratégique.
Cette contraction s’inscrit dans le cadre plus large des réformes budgétaires lancées par le gouvernement de la Transition, qui vise à rationaliser les dépenses, suspendre les exonérations fiscales et recentrer l’investissement public sur des projets productifs.
La baisse des recettes du Fonds Souverain pourrait être liée à plusieurs facteurs :
-Une réduction des transferts ou des revenus issus des ressources naturelles ;
-Un ajustement des modalités de constitution du fonds pour mieux aligner ses ressources sur les priorités nationales (énergie, santé, éducation, etc.) ;
-Ou encore une révision de sa mission, passant d’un outil de gestion des excédents pétroliers à un mécanisme de soutien ciblé aux projets d’intérêt national.
Il faut savoir que le Fonds Souverain de la République Gabonaise (FSRG) est géré exclusivement par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques.
Son objectif est de financer le développement de nouvelles filières économiques pour réduire la dépendance du pays au pétrole et assurer la prospérité future.
Créé en 2012, le fonds a connu une augmentation de sa valeur entre 2020 et 2022, atteignant 343 milliards de FCFA, bien que sa gestion ait fait l’objet de critiques concernant sa performance.



