DIG/ La Confédération patronale gabonaise (CPG) a signé, dernièrement, un accord de partenariat avec le Mouvement des entreprises de France (Medef) visant à renforcer et digitaliser l’offre de formation professionnelle à destination des salariés du secteur privé sur toute l’étendue du territoire national.
Entamée à l’initiative de la CPG, représentée par son Président Alain Bâ Oumar et son 3ème Vice-Président Andrew Gwodock, lors des Rencontres des Entreprises de France d’Août 2021, cette collaboration s’est donc concrétiser à travers la signature d’une convention de partenariat entre la CPG et l’Ecosystème numérique international pour les compétences métiers (EncafF), une initiative du Medef International.
Dirigée par Yves Dambach, l’Encaf est spécialisée dans la création de services pédagogiques numériques en ligne dédiés au développement des compétences techniques.
Concrètement, il permettra aux entreprises du secteur privé d’accéder à un large contenu de formations entièrement numérisées pour améliorer les compétences des techniciens, des opérateurs et des ingénieurs. Accessibles en ligne, les contenus des modules et les ressources pédagogiques ont pour vocation de permettre aux apprenants de se former qualitativement au plus près des réalités du terrain, à travers des contenus labellisés et certifiants.
Il permettra par ailleurs de valoriser les curricula disponibles dans les centres de formations des entreprises membres de la CPG et des centres de formation construits et réhabilités par le gouvernement.
Cet accord répond ainsi à un besoin critique du secteur privé en matière de formation professionnelle et vient en renfort de la dynamique de création de centre de formation professionnelle lancé par le gouvernement.