DIG/ La Banque mondiale va décaisser au profit du Gabon une enveloppe de 100 millions de dollars (56 milliards de francs) pour le financement d’un projet d’appui d’aide à la formation professionnelle dénommé Prodex.
A cet effet, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse, chargé de la Formation professionnelle, Julien Nkoghe Bekale, s’est entretenu, le mardi 21 août 2018 à son cabinet ministériel, avec la représentante de la Banque mondiale au Gabon, par ailleurs directrice des opérations, Elisabeth Huybens.
« Nous avons discuté avec M. le ministre, sur notre appui d’aide à la formation professionnelle au Gabon. Celui-ci vise une meilleure adéquation entre la formation professionnelle et la demande du marché du travail dans le secteur privé. Il permet de financer, dans un premier temps, les centres de formations dans la zone de Nkok, les nouvelles gouvernances dans le secteur de la formation professionnelle, et également le fond de compétition « , a indiqué la directrice des opérations à la Banque mondiale.
Cet appui financier de la Banque mondiale va permettre, entre autres, la construction de deux centres de formation à Nkok, qui seront essentiellement consacrés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).