Comment offrir aux jeunes Gabonais des formations qui correspondent aux besoins réels du marché de l’emploi ?

DIG/ Le ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle chargé du dialogue social, Madeleine Berre, a échangé, le 29 août 2019 à l’Agence nationale de la promotion des investissements, avec les acteurs du secteur privé évoluant dans les domaines du BTP, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’hôtellerie, du bois et de l’agriculture.

Cette rencontre avait pour objectif d’impliquer les opérateurs privés dans la définition des programmes de formation pour l’opérationnalisation des centres de formation professionnelle existants et ceux en construction en partenariat avec la société chinoise Avic International.

« Actuellement, le gouvernement a initié un vaste programme de construction et de réhabilitation des centres de formation professionnelle. Il était important pour nous de discuter avec ces acteurs. Cette concertation utile nous permet de lancer les filières de formation en fonction des besoins du marché de l’emploi », a indiqué Madeleine Berre.

L’objectif visé par cette initiative est de réduire la fracture formation-emploi en fournissant aux jeunes Gabonais des formations qui correspondent aux besoins réels du marché de l’emploi.

En effet, en ce qui concerne la formation professionnelle, l’Etat dispose de 3 projets FINEX de construction et de réhabilitation d’établissements qui vont permettre non seulement d’augmenter la capacité d’accueil actuelle, mais également d’offrir des formation plus adéquates aux besoins du marché.

Cette construction et réhabilitation des centres de formations professionnelles vont offrir 4 nouveaux domaines de formations, à savoir : transport et logistique, TIC, aviation et bois.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire