DIG/ La ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, de l’Insertion et la Réinsertion, Porte-parole du gouvernement, Nanette Longa Makinda, s’est entretenue dernièrement avec Helder Muteia, représentant résident de la FAO et coordinateur du bureau sous-régional pour l’Afrique centrale.
Les échanges ont porté sur l’appui technique et financier de l’organisme onusien dans le cadre de la formation professionnelle.
La ministre a insisté sur les éléments devant faciliter la matérialisation de cet appui. Elle a souligné l’organisation de l’atelier de validation du Plan d’action opérationnel (PAO) de la politique nationale de l’Emploi en lien avec les métiers de l’agriculture et de l’élevage.
Cette initiative devra, selon le membre du gouvernement, être suivie de l’élaboration de la Stratégie nationale de réinsertion sociale et professionnelle des populations issues du milieu carcéral dans le cadre des métiers agricoles, ainsi que la réhabilitation des centres de formation en lien avec les perspectives agricoles.
De son côté, le représentant résident de la FAO a expliqué que pour chaque pays, il y a des enjeux et défis spécifiques. Avant de mentionner, dans le cadre de l’employabilité des jeunes, le programme Approche pays intégré(API) qui est un projet présenté aux pays en voie de développement. Il est contenu dans l’Objectif de développement durable consacré au travail décent. C’est-à-dire un emploi qui donne droit à un contrat de travail, une sécurité et une protection sociale.