Le Gouvernement par le biais du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Technique et Professionnelle et de l’Insertion des jeunes, la Société d’Eau et d’énergie du Gabon (SEEG) et l’Académie de Paris ont paraphé, lundi 14 novembre, au Centre des métiers Jean Violas, une convention cadre de partenariat public-privé.
Cet accord va permettre aux trois entités d’unir leurs forces et leurs moyens, afin de satisfaire les besoins des entreprises en compétences et de développer les offres de formation dans les métiers complexes de l’eau, de l’électricité et de la relation clientèle.
« L’accord vise également la mise en place au Centre des Métiers Jean Violas, d’un système de certification conforme à la réglementation en vigueur, qui devrait déboucher, au terme des cursus, sur des formations diplomantes reconnues par l’Etat », a expliqué le directeur général de la SEEG, Antoine Boo.
48 jeunes Gabonais ont déjà débuté depuis hier, une formation en alternance sur trois métiers qui sont prioritaires pour la SEEG, notamment plombier de réseau, électricien de réseau et gestionnaire de la clientèle.