DIG/ Dans le cadre de la formation d’initiation à l’outil informatique, le programme ‘’Former ma génération-Gabon 5000’’ a livré, le 13 juillet 2017 à Libreville, la première cuvée de ses différents centres de Libreville.
Ce sont 347 lauréats qui ont reçu leur attestation de l’Unesco et ses partenaires, entre autres, Airtel Gabon et le ministère de l’Education nationale, au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet.
« L’initiative de ce programme résulte d’une part d’un constat, celui d’une aggravation dommageable du chômage des jeunes, et d’autre part de la volonté d’améliorer l’employabilité de notre jeunesse. Ce programme établit donc à la fois un diagnostic. Il constitue également la matérialisation d’une ambition forte, celle de former de plus en plus à bon escient nos jeunes dans le contexte d’un monde du travail en pleine mutation », a déclaré Emmanuel Issoze Ngondet.
Dans un monde en perpétuel évolution et de plus en plus connecté à l’internet, les métiers liés au service de l’information et de la communication offre des opportunités d’emplois et de création de richesse.
« Le programme Former ma génération est essentiel pour Airtel Gabon car il nous permet d’adopter et d’apporter notre contribution à la formation et à l’épanouissement de la jeunesse gabonaise. La formation que ces jeunes ont reçu va leur permettre de rentrer dans le monde des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de dévoiler leur potentialité », a indiqué Alain Kahasha, Dégé d’Airtel Gabon.
Former ma génération-Gabon 5000 est une opportunité pour répondre de façon durable, d’une part, au déficit de formation des jeunes dans l’initiation à l’outil informatique en général et de formations qualifiantes aux métiers des TIC et, d’autre part, de contribuer à la réduction du taux d’échec scolaire des jeunes en classe d’examen, notamment en troisième et en terminale, due essentiellement à des carences dans les matières scientifiques.
« Ce programme d’envergure a été rendu possible grâce à la vision du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et l’engagement citoyen de la société Airtel Gabon qui a cru en cette vision, en signant en octobre 2014 un accord de fond en dépôt avec l’Unesco de près de 2,5 milliards de FCFA », a confié Vincenzo Fazzino, représentant de l’Unesco au Gabon.