DIG/ En prélude à la 2e édition du Forum « Indonésie-Afrique » qui doit se tenir en août 2019 à Bali, l’ambassadeur d’Indonésie, Harry Purwanto, a eu, le 28 novembre 2018, une séance de travail avec le ministre de l’Economie, Jean Marie Ogandaga.
Cette visite d’affaires au Gabon avait pour objectif d’explorer et de pouvoir tisser des relations économiques plus fortes avec le Gabon.
En effet, selon la direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI), au premier semestre 2018, grâce à ses importations de pétrole, l’Indonésie est devenu le 3e client du Gabon avec 7,7% de volume des achats derrière la Chine (26,5%), et l’Inde (7,9%).
« Depuis longtemps, les relations entre le Gabon et notre pays étaient seulement sur le domaine politique. Nous voulons à présent créer une relation économique plus forte », a expliqué Harry Purwanto.
La première édition du forum « Indonésie-Afrique » s’est tenue en avril dernier à Bali et a été marquée par la signature de plusieurs accords et conventions avec les pays africains.
« En août prochain, nous aurons la deuxième édition du forum Afrique-Indonésie sur l’infrastructure. Le Gabon sera invité à prendre part afin de discuter des infrastructures qu’il faut développer », a-t-il ajouté.
Ce forum, qui se veut un espace de dialogue et d’échange entre les entreprises indonésiennes et leurs homologues africaines, devrait faciliter le jumelage des entreprises, encourager la coopération technique et favoriser les opportunités de coopération triangulaire.
Brice Gotoa