Forum international sur l’Iboga : L’ONG IDRC Africa organise une réunion de travail avec les traditionnalistes

DIG/ Afin de mieux préparer le forum international sur la Tabernathe Iboga qui aura lieu à Libreville en juillet 2020, le responsable de l’ONG Initiatives Développement Recherche Conseil (IDRC)- Africa, Hervé Omva, tiendra le jeudi 5 septembre 2019, une séance de travail avec les traditionnalistes et les Maîtres initiateurs à Angondjé, au Nord de Libreville.

Arbuste bardé de pouvoirs, l’iboga suscite de l’intérêt au niveau international depuis plus d’un siècle (1885) et ne semble pas profiter aux Gabonais qui, selon plusieurs études et recherches, détiennent les 80 % de pousses vendues dans le monde.

A la base de plusieurs produits médicamenteux, Iboga a inspiré plus de 800 sites Internet et mobilisé de nombreux chercheurs à travers le monde en raison de ses innombrables vertus.

Le Gabon détient donc un véritable « diamant » ; un vrai trésor qui pourrait participer au processus de la diversification de l’économie nationale par la création des emplois dans le secteur de sa culture ou de sa commercialisation.

A l’international, l’iboga est vendu à près de 1 000 000 de FCFA alors que pour se procurer un seul pied, les « traders » ne déboursent qu’un peu moins de 10 000 FCFA.

Le forum international qui sera organisé à Libreville aura plusieurs aspects. Il s’agira d’une part de faire découvrir à ceux qui l’utilisent ce qu’est l’Iboga et de l’autre de leur faire découvrir, les savoirs ancestraux qui montrent que les peuples du Gabon maîtrisent l’utilisation de l’Iboga.

Ce sera aussi l’occasion de mettre en place des conditions pour la valorisation de cette plante et de créer les conditions de sa traçabilité dans le circuit du commerce international.

DY

DY

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire