Le Franc CFA, troisième monnaie la plus performante d’Afrique Subsaharienne en 2017

DIG/ Objet de toutes les critiques, le Franc CFA, monnaie des communautés économiques de l’UEMOA et de la Cemac, tant décrié par certains économistes africains patriotes, occupe pourtant une place de choix parmi les monnaies d’Afrique Subsaharienne.

Pour preuve, selon l’indice de suivi des monnaies publié en septembre 2017 par l’institution financière Ecobank research, le Franc CFA de la zone Cemac en progrès de 13% se positionne en troisième place derrière celui de l’UEMOA avec 14%.

Le Metical mozambicain s’est offert, parmi les devises de cette région d’Afrique, la première place avec une évolution de 16% sur la même période.

Toutefois, Ecobank Research reconnait une augmentation de 1,5% du Franc CFA de la Cemac. Et cette performance, soutient-elle, s’est également caractérisée par la valeur de +1% qu’elle a franchi. Le rattachement de ces deux devises, appartenant aux deux communautés  économiques précitées, à l’Euro explique cette performance monétaire.

Aussi la note financière d’Ecobank research précise que le renforcement ou la dépréciation de la devise européenne face au dollar se répercute immédiatement sur le Franc CFA.

Depuis le début de cette année, celle-ci s’affermit solidement du fait de l’incapacité des USA à résoudre la problématique de l’exposition de la dette. Bien que mis en index par ses contempteurs, le Franc CFA continue d’assurer l’équilibre extérieur des pays de la Cemac.

Dorian Bissielou Mbouala

( Source : Agence Ecofin )

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire