DIG/ A l’issue de 3 mois de vérification du bon fonctionnement des balances de pesage chez les commerçants, l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) a bouclé son opération de contrôle.
4132 balances au total ont été passées « au scanner » des agents de l’Aganor. Le résultat d’une opération de contrôle qui a touché toutes les provinces du Gabon.
Le Directeur général de l’Aganor, Joseph Ngowet Revaza a dressé le bilan de cette vaste campagne, le 3 janvier 2019 à Libreville.
« Les équipes de l’Aganor ont contrôlé 3308 opérateurs économiques toutes tailles confondues. Et de ces 3308 opérateurs, nous avons pu contrôler 4132 balances pour un taux de non-conformité de 2%, c’est-à-dire 62 balances sur l’ensemble des balances qui ont été contrôlées se sont avérées non conformes », a indiqué Joseph Ngowet Revaza.
Durant plusieurs semaines, les équipes de la direction de la Métrologie légale ont sillonné l’ensemble du pays afin de s’assurer de la conformité des différents instruments de pesage chez les commerçants.
« Comment se passe le contrôle ? Nous avons ce que nous appelons en métrologie des masses étalons. C’est-à-dire ce sont les poids qui ont été étalonnés scientifiquement et qui sont conformes, c’est-à-dire un kilo c’est bien un kilo, un gramme c’est bien un gramme. Le contrôle consiste à utiliser ces masses étalons sur chaque balance et la balance doit donner effectivement le résultat attendu », a expliqué le DG de l’Aganor.
L’Aganor compte améliorer sa surveillance dans les tous prochains jours, avec le concours de la Direction générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC). Elle mettra en place un numéro vert afin de permettre au consommateur d’alerter les agents, face à une balance non conforme.
Brice Gotoa