DIG/ Plusieurs cadres et agents informaticiens de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) viennent d’être interpellés par la Direction générale des Recherches (DGR).
Ils sont soupçonnés d’avoir mis en place une fraude massive au niveau du service informatique de la SEEG.
Une perquisition menée dans les locaux de la société Sigma technologie, filiale du groupe TLDC a permis de saisir des ordinateurs et de découvrir l’existence d’un réseau mafieux entre Sigma technologie et certains cadres de la SEEG, y compris ceux ayant déjà fait valoir leurs droits à la retraite.
A ce qu’il semble, Sigma technologie disposerait quasiment de toute l’architecture de la SEEG.
D’où la facilité avec laquelle cette structure piraterait les réseaux électriques et hydrauliques pour détourner une bonne partie des recettes de la SEEG.
« Leurs serveurs communiquent directement via « une liaison bel air ». Lesdits serveurs peuvent débloquer les compteurs comme le fait la SEEG, et disposent des mêmes licences avec ceux de la SEEG » indique une source citée par le quotidien L’Union.
A l’issue de leur enquête, les agents déployés par le CTRI auraient procédé au débranchement de certains serveurs qui étaient encore en production à la SEEG.
« Mais cela n’a pas suffi, car les fraudeurs ont continué leur vente de tickets Edan.
Ce qui a conduit les enquêteurs à pousser les investigations sur les serveurs de la SEEG, découvrant que certains serveurs qu’ils avaient débranchés étaient effectivement toujours très actifs », apprend-on de sources judiciaires et policières.
(Source : L’Union)