DIG/ Le Ministre d’État en charge des Transports, de la Marine Marchande et de la Logistique, Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI, a eu, le 22 janvier 2026, une importante séance de travail avec une délégation du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC), venue faire le point sur les dossiers prioritaires en cours de traitement.
Au cœur des échanges figurait le processus de liquidation des droits de trafic, un mécanisme stratégique visant à renforcer la régulation et la transparence des flux commerciaux.
À ce titre, deux réunions techniques ont déjà été organisées avec les opérateurs économiques de Libreville et de Port-Gentil, traduisant la volonté des parties prenantes d’aboutir à un processus collectif et efficient.
Ces travaux préparatoires avec les transporteurs maritimes, des minerais, notamment le manganèse, ainsi que des hydrocarbures, en particulier le pétrole, au départ et à l’arrivée des ports d’Owendo et de Port-Gentil, constituent une étape déterminante avant la mise en œuvre prochaine de la liquidation effective des droits de trafic.
Dans le cadre de ses missions régaliennes en tant qu’entité en charge du fret multimodal (maritime, aérien et terrestre), le Conseil Gabonais des Chargeurs a par ailleurs présenté l’état d’avancement de sa collaboration avec la Direction Générale des Transports Terrestres (DGTT).
Cette initiative vise à structurer et encadrer le transport terrestre des marchandises, afin de combler le déficit de lisibilité observé sur ce segment et de sécuriser les flux d’importation et d’exportation grâce à une solution intégrée de traçabilité et d’information.
Cette séance de travail a également permis de rappeler l’engagement du Conseil Gabonais des Chargeurs à se conformer aux très hautes instructions du Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, notamment en matière de digitalisation de l’administration Gabonaise.
À ce titre, une réforme ambitieuse est en cours pour la dématérialisation des documents administratifs, en parfaite cohérence avec la modernisation de l’action publique.
Enfin, dans une dynamique de restructuration et de facilitation des échanges, le Conseil Gabonais des Chargeurs travaille étroitement avec la Direction Générale du Commerce, avec pour objectif d’assurer une meilleure coordination du secrétariat technique du comité y afférent, renforçant ainsi l’efficacité des politiques commerciales.



