DIG/ Les difficultés d’approvisionnement des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo suite à la suspension du trafic ferroviaire ne laissent pas insensibles les grands acteurs du secteur privé.
Entreprise citoyenne, le Groupe Foberd vient de mettre en place un dispositif logistique alternatif pour assurer la fluidité de l’approvisionnement des deux provinces en biens de consommation, dont des produits de première nécessité (Sacs de riz, boites de conserve, légumes…)
« Malgré les coûts supplémentaires de 20 à 30% en transport occasionnés par cet incident et le rallongement du trajet de 450 km de route, Foberd Gabon continue d’approvisionner l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué avec les mêmes produits et même quantité et au même prix pour le bénéfice des consommateurs locaux », indique un responsable de l’entreprise.
Ainsi, 2 livraisons par voie routière sont effectuées chaque semaine. Soixante tonnes de biens de consommation (frais et sec) sont acheminées dans les deux provinces chaque semaine.
L’itinéraire alternatif intègre le linéaire Libreville-Ndjolé-Lalara-Ovan-Makokou-Okondja-Franceville-Ogooué-Lolo.