GAB-PÊCHE : Laurence Ndong au cœur d’une crise de gouvernance

DIG / Alors que certaines coopératives dénoncent des « contrats léonins », la « volatilisation des recettes » et un manque criant de transparence dans la gestion de GAB-PÊCHE, un collectif de pêcheurs a apporté son soutien public à la ministre de la Pêche, Laurence Ndong, le 7 octobre 2025 à Libreville.

Selon ce collectif, les accusations portées contre la ministre sont « infondées » et visent à « discréditer une femme engagée pour la profession ».

Il rappelle notamment les efforts déployés pour moderniser les infrastructures, distribuer des équipements et renforcer la présence de l’État dans les zones de pêche.

Face à ces tensions, deux camps semblent se dessiner :

-D’un côté, des coopératives qui exigent plus de transparence, l’annulation de contrats jugés abusifs et une révision du modèle économique de GAB-PÊCHE ;

-De l’autre, des pêcheurs qui saluent les actions concrètes de la ministre et rejettent ce qu’ils qualifient de « fausses accusations » instrumentalisées à des fins politiques.

Dans ce bras de fer, c’est la crédibilité de la réforme du secteur halieutique qui est en jeu.

Le gouvernement est désormais attendu pour clarifier les modalités de gestion de GAB-PÊCHE, auditer les contrats en cours et rétablir la confiance au sein d’une filière stratégique pour la sécurité alimentaire et l’emploi rural.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire