DIG / La direction générale de Gab’Oil et l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) ont conclu, le 22 août 2025 à Libreville, un accord de conciliation visant à garantir un climat social serein au sein de l’entreprise.
Les deux parties se sont accordées sur les points inscrits dans le cahier des charges, avec pour objectif d’accompagner efficacement la mise en œuvre du projet stratégique de la société.
Selon Renée-Patricia Ku-Kumbe Ivigu, directrice générale de Gab’Oil, les discussions entamées depuis le 13 mai 2025 ont été « riches, parfois difficiles », mais ont permis d’aboutir à un consensus.
« Nous avons pu régler des revendications qui dataient de 2022 », a-t-elle souligné, se félicitant de la signature du procès-verbal de conciliation.
Cet accord s’inscrit dans une logique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en veillant à des conditions de travail équitables et optimales pour les employés.
De son côté, le secrétaire général de l’ONEP, Sylvain Mayabi Binet, a salué une approche constructive : « C’est souvent une bonne chose d’arriver à des accords collectifs de travail sans grève. Cela montre que les parties sont disposées à trouver des solutions dans un cadre apaisé. »
Avec ce protocole d’entente, Gab’Oil et ses partenaires sociaux entendent tourner la page des tensions passées et bâtir une relation durable au service de la performance et de la cohésion interne.



