Gabon : 35 % de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté en 2025 (Banque mondiale)

DIG / Selon la Note de conjoncture économique 2025 publiée par la Banque mondiale le 26 juin 2025, l’économie gabonaise a enregistré une croissance estimée à 2,9 % en 2024, principalement portée par le secteur pétrolier et la reprise des travaux publics.

Si l’inflation a connu un recul, les perspectives limitées en matière d’emploi et une croissance modérée ont contribué à une aggravation de la pauvreté.

Ainsi, près de 35 % (34,6 % exactement) des Gabonais vivent toujours sous le seuil de pauvreté en 2025, selon les dernières estimations de l’institution.

Par ailleurs, le rapport souligne une détérioration de la situation budgétaire, due à la baisse des recettes pétrolières conjuguée à une hausse marquée des dépenses publiques.

Cette configuration a accentué les pressions sur la liquidité de l’État et accru les risques budgétaires et d’endettement, renforçant la nécessité de mettre en œuvre des réformes rigoureuses pour rétablir l’équilibre des finances publiques.

Face à ces défis, la Banque mondiale appelle à des mesures ciblées pour soutenir la croissance tout en protégeant les populations les plus vulnérables, dans un contexte économique mondial encore incertain.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire