Gabon : 54 % des adultes ne possèdent pas de compte en banque en 2025 (Banque mondiale)

DIG / Le Gabon vient de signer un accord stratégique avec le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) pour renforcer l’inclusion financière et moderniser son écosystème de services financiers.

Malgré l’essor du mobile money, 54 % des adultes gabonais restent non bancarisés, selon la Banque mondiale (Global Findex 2025).

Ce partenariat vise à soutenir le gouvernement dans la conception de politiques publiques robustes, alignées sur le Plan national de croissance et de développement (PNCD 2026–2030) et la Stratégie régionale d’inclusion financière de la CEMAC (2023–2027).

L’accent sera mis sur la promotion de la concurrence entre prestataires, le développement d’infrastructures numériques et la protection des consommateurs.

« Les services financiers numériques sont un pilier majeur de l’inclusion et de la modernisation de notre économie », a souligné le ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre Doumba, saluant l’expertise internationale apportée par l’UNCDF, avec l’appui du PNUD.

Ce nouvel appui s’ajoute à d’autres initiatives récentes, comme le partenariat avec Visa conclu en mai 2025, et s’inscrit dans une vision globale où l’identité numérique — via la nouvelle carte biométrique lancée en juillet 2024 — devient la clé d’accès à l’économie formelle.

Un pas de plus vers une économie inclusive, connectée et centrée sur les citoyens.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire