Gabon : 6863 demandeurs d’emploi recensés en 3 mois (Octobre-décembre 2025)

DIG/ Critiquée pour l’absence de production de statistiques officielles sur l’emploi au Gabon depuis 8 ans, la nouvelle direction du Programme National pour la Promotion de l’Emploi (PNPE) veut rectifier le tir.

D’après les derniers chiffres publiés dans son magazine « Mag Emploi », entre le 1er octobre et le 31 décembre 2025, 6863 demandeurs d’emploi se sont inscrits sur la plateforme www.pnpe.ga.

Sur la même période, 672 ont été insérés en entreprise et 1 041 ont bénéficié de stages dans le cadre de dispositifs d’amélioration de l’employabilité.

Au cours de cette période, le PNPE indique avoir intensifié son action en collaborant avec 160 nouvelles entreprises sur sa base de données.

Il faut savoir que les dernières statistiques officielles du PNPE sur les demandeurs d’emplois remontent à 2018 ( 8 ans) : 61 834 demandeurs d’emploi avaient été recensés.

Depuis, plus aucun chiffre n’a été publié, malgré l’obligation légale faite au PNPE de « tenir à jour les bases de données des demandeurs d’emploi ».

« Depuis ma prise de fonction, une conviction guide notre action : le temps des intentions est révolu. Le PNPE doit être une institution utile, performante et tournée vers l’impact.

Cette transformation repose sur trois priorités claires : la modernisation de notre gouvernance, la relance opérationnelle des dispositifs d’insertion professionnelle et la valorisation de notre capital humain » a indiqué le nouveau Directeur général du PNPE, Pascal Franck NZE NDONG NZE.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire