Gabon : 75% de la population affirme que la justice n’est pas bien rendue

DIG / D’après l’Étude Nationale Prospective (ENP GABON-2050) lancée le 30 octobre 2024, l’État gabonais se trouve confronté aux défis de la restauration de la confiance de la population à l’égard des institutions qui garantissent la démocratie, la sécurité, la justice pour tous et la bonne gouvernance.

Malgré les réformes entamées dans le domaine de la justice, les résultats des enquêtes menées sur un échantillon représentatif de la population gabonaise expriment l’expression d’une crise de confiance entre le système sécuritaire et judiciaire du pays et les Gabonais, surtout avec la persistance de la corruption et le déficit de la bonne gouvernance.

En effet, 75% des populations interrogées affirment que la justice n’est pas bien rendue au Gabon, contre seulement 25% qui affirment le contraire.

En outre, 65% des enquêtés affirment ne pas se sentir en sécurité dans leur quartier/village, contre 35% qui déclarent le contraire, en particulier 62,4% des populations de la province de l’Estuaire et 50,4% des populations de la province de l’Ogooué-Maritime déclarent ne pas se sentir en sécurité.

Ils déclarent être victimes des principaux délits suivants : vols (44,4%) ; braquages (28,6%) ; agressions (15,0%) ; crimes rituels (1,0%) et viols (0,7%). 

Par ailleurs, 82% des enquêtés déclarent que les services de sécurité n’interviennent pas régulièrement, contre seulement 18% qui déclarent le contraire.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire