DIG/ C’est sans aucun doute le résultat des événements post-électoraux, son cortège de violence et leur médiatisation à outrance sur les réseaux sociaux.
Considéré encore, il y a quelques années, comme l’un des pays les paisibles du continent, le Gabon est subitement devenu le 7e pays le plus dangereux au monde, selon une étude publiée par le très sérieux institut de sondage américain Gallup dans son dernier classement annuel sur la sécurité dans le monde.
Le pays figure dans le top 10 des pays à bannir pour les touristes en compagnie respectivement du Venezuela (1er), du Libéria (2e ), du Salvador (3e ), du Soudan du Sud (4e ), de l’Afrique du Sud (5e ), de la Bolivie (6e ), de République dominicaine (8e ), de la Mauritanie (9e ) et de l’Argentine (10e ).
« Au Gabon aussi, un climat difficile s’est installé. La société Gallup l’a classé au même niveau que la Bolivie et l’Afrique du Sud. Entre violence politique et humiliation, les Gabonais se réunissent par bandes pour s’attaquer, voir s’entretuer. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant la crise sociopolitique du territoire. Les autorités françaises recommandent même au tourisme de se protéger contre l’escroquerie bancaire » a commenté le quotidien français Ouest-France dans sa livraison du 8 août 2017.
Selon l’Institut Gallup, le classement et les indices obtenus ont été établis à partir d’entrevues téléphoniques mais aussi d’entretiens en face à face.
Plus de 1 000 personnes par pays, âgées de 15 ans et plus, ont participé à la dernière enquête.
Le sondage se base sur le sentiment personnel de sécurité des habitants, le développement économique et social mais surtout sur l’incidence des agressions et des vols durant l’année.