DIG/ Le Ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a eu, le lundi 9 octobre 2023, une importante séance de travail avec la Directrice de l’Agence française de Développement (AFD) Gabon, Marie Sennequier.
Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé principalement sur les efforts des paiements à date des échéances à venir ; le projet d’investissements dans le secteur de l’éducation (PISE) dont l’objectif est de réduire le déficit en infrastructures scolaires et le « projet éléphant Gabon » qui a pour vocation de lutter contre la grande criminalité faunique et le trafic illicite dans le pays.
Mais il a été également question de la problématique sur la transition budgétaire verte au Gabon par le développement du marché de crédits carbone du pays, susceptible d’apporter une valeur économique aux forêts gabonaises.
La Directrice de l’AFD Gabona exprimé le souhait de voir une collaboration renforcée dans les mois et années à venir, afin de surmonter ensemble les obstacles et réaliser les ambitions du Gabon sur la scène internationale.
Le ministre a, quant à lui, souligné l’importance de la coopération entre le Gabon et l’AFD, en rappelant que le pays est pleinement conscient des défis auxquels il est confronté.
Il a assuré que le Gabon continue de multiplier les efforts pour une croissance verte et durable, tout en favorisant le renforcement des capacités et l’échange de meilleures pratiques.
Cependant, le membre du gouvernement a tenu à signifier à son hôte que les conditions imposées au Gabon par les organismes internationaux ne sont pas encourageantes pour notre pays qui est devenu l’un des principaux défenseurs et l’un des chefs de file dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement, avec la création de 13 parcs nationaux couvrant près de 11 % du territoire national.