Gabon-BAD : 92 milliards de francs pour la route

DIG/ Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé, le 19 décembre 2019 à Abidjan, un prêt de près de 92 milliards de francs CFA, destiné à financer la phase 1 du projet d’appui au secteur des infrastructures (PASIG) au Gabon, indique un communique de l’institution financière panafricaine.

La phase 1 du PASIG consiste principalement en la construction et au bitumage de la section Ndendé-Doussala (49 km) et du pont frontalier entre le Gabon et le Congo, sur la rivière Ngongo, ainsi que la construction et le bitumage de 21 kilomètres de voiries à Libreville.

Elle comprend aussi un appui institutionnel portant sur des études stratégiques capables d’alimenter une réserve de projets bancables dans le secteur routier.

« Cette nouvelle opération est une réponse concrète qui permettra de relier le sud du Gabon au Transgabonais. C’est un projet inclusif qui concernera quelque 100 000 habitants, dont plus de la moitié sont des femmes», a indiqué le représentant-pays de la Bad au Gabon, Robert Masumbuko.

Pour rappel, en 2012, la BAD a approuvé un financement de plus de 250 millions d’euros (165 milliards de francs CFA) pour l’aménagement des sections Fougamou-Mouila, Ndendé-Lébamba et Laléyou-Lastoursville.

(Source : Gabonreview)

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire