DIG/ Débutée le 5 février 2018, le Vice-président et trésorier de la Société internationale financière (SFI) Jingdong Hua a achevé sa visite d’affaires à Libreville ce 8 février 2018 à Libreville.
Au cours de cette mission d’affaires de 4 jours, le représentant de la SFI a successivement rencontré le président de la République, Ali Bongo Ondimba, les ministres de l’Economie et de la Promotion des investissements privés, Régis Immongault et Madeleine Berre, les officiels de la Commission bancaire d’Afrique Centrale (Cobac) et la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale.
Au cours de ces échanges avec ces différents acteurs, il a présenté les ambitions de cette filiale de la Banque mondiale dans la création des marchés et des opportunités d’affaires en mettant en accent particulier sur le développement du secteur économique et financier.
Il a également affirmé que la SFI va accompagner les banques nationales dans le financement des projets issus des secteurs prioritaires.
« Nous offrons une gamme de produits novateurs qui permettent de mobiliser les investissements privés. Créer un environnement qui encourage l’entreprenariat et l’investissement durable – surtout pour appuyer les femmes entrepreneures et les initiatives commerciales favorables au climat – peut contribuer à exploiter le potentiel du Gabon, lutter contre la pauvreté et promouvoir une prospérité partagée », a-t-il expliqué.
L’IFC intervient au Gabon depuis 1970 et son portefeuille d’investissement est présentement d’environ 45 milliards de francs (76 millions de dollars) dans les secteurs du transport, des infrastructures et des ressources naturelles.
D.B.M