A l’instar des autres pays du continent, le Gabon a célébré le 19 novembre 2016, la Journée africaine de la statistique sous le thème « Le renforcement des statistiques économiques au service de l’intégration régionale, de la transformation structurelle du développement durable ».
Cette journée a été une opportunité pour le directeur général de la Statistique de promouvoir l’intérêt de cette activité pour tous les acteurs du développement.
« La Journée africaine de la statistique nous offre l’opportunité de promouvoir cette activité, et de la vulgariser d’une manière générale », a déclaré Francis Thierry Tiwino.
Selon lui, la statistique est, de nos jours, un outil incontournable dans l’étude des phénomènes économiques, politiques, démographiques, socio-environnementaux, et culturels.
« Cette rencontre révèle d’une importance capitale pour tous les acteurs de développement regroupant les producteurs et utilisateurs des données. Elle a pour finalité de permettre à chaque acteur de s’accorder sur la nécessité de produire des statistiques fiables qui vont renforcer la planification du développement de notre pays », a-t-il souligné.
Cette journée a également été marquée par l’installation de la première Association gabonaise de la statistique avec pour président Sylvain Meye M’Eya.
Auteur : Brice Gotoa