DIG/ A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre, le 5 juin de chaque année, la journée mondiale de l’Environnement. Le thème de cette année 2017 est « Rapprocher les gens de la Nature ».
A cet effet, le directeur général de l’Environnement et de la Protection de la nature, Louis-Léandre Ebobola Tsibah, a procédé, le 5 juin 2017 à l’Arboretum Raponda Walker dans la commune d’Akanda, à l’ouverture des festivités de cette journée par une visite dans la forêt de cette parcelle des conservateurs et à l’Ecole nationale des eaux et forêt (Enef).
« On est en plein dans la nature. On a voulu nous-même, montrer l’exemple en tant que dépositaire des obligations environnementales nationales. On a voulu célébrer ce thème en nous propulsant, en venant respirer ici ce qu’il y a de plus naturel, de plus positif pour le corps humain, c’est-à-dire les éléments naturels », a indiqué le directeur général de l’Environnement.
Au cours de cette journée, les randonneurs de la direction générale de l’Environnement ont pu bénéficier des enseignements des experts de l’Agence nationale de parcs nationaux (ANPN) sur les différents arbres de la foret gabonaise et leur mode conservation.
Il faut noter que les manifestations de la journée de l’Environnement vont s’étaler sur cinq jours. Un certain nombre d’activités à caractère éducatif et ludique sont au programme, ainsi qu’une série de conférences, d’ateliers et de séminaires organisés à la fois à l’Assemblée nationale et au ministère de l’Environnement.
Brice Gotoa