DIG/ « Nous sommes déjà tombés d’accord avec le ministre de l’Economie forestière. Et nous estimons que dans un délai assez court, les travaux vont commencer. Donc la première condition est de recevoir madame le ministre des Forêts en Chine. Et c’est après cela nous que nous allons démarrer ces chantiers ».
C’est dans ce ton clairvoyant que s’est exprimé le 7 avril 2017 le PDG de la société chinoise YIHUA Entreprises Group, Lui Shaoxi, lors de la cérémonie de signature d’un protocole d’accord relatif à la mise en place de trois projets majeurs.
Au nombre de ces grands projets, on note la mise en place d’une bourse du bois, la construction d’une usine de transformation de 3ème génération et l’aménagement d’un musée du bois.
Trois grands chantiers dont la réalisation, selon le ministre de l’Economie forestière Estelle Ondo, permettra de faire du Gabon une destination privilégiée et une référence mondiale en matière de commercialisation du bois.
Pour le membre du gouvernement, le but est de faciliter l’approvisionnement du bois, assainir l’exploitation de cette filière, réguler la mercuriale de ce produit prisé et assurer enfin la gestion de la foresterie.
Aussi, la signature de ce partenariat bilatéral vient conclure la visite d’affaires de 32 entreprises chinoises entamée du 03 au 07 avril à Libreville, conduite par le PDG de la société YIHUA Entreprises Group connue au Gabon par sa filiale Hua JA située à Owendo. Son activité principale reste la transformation du bois d’Okoumé en produit fini.
D.B.M