DIG/ L’ampleur des fausses factures et autres subterfuges mis en place par certaines entreprises pour « rouler » l’Etat sont sans précédent au Gabon.
Après de nouvelles vérifications comptables et sur le terrain, la Task Force sur la dette intérieure vient, à nouveau, de découvrir et d’annuler environ 241 milliards de francs CFA de créances douteuses sur 370 milliards de francs audités. Ce qui représente… 70 % de la dette auditée.
Les principales irrégularités découvertes sont, entre autres : la passation de marchés non conforme (+de 90% des marchés étaient passés en gré à gré – l’Etat a été engagé par des personnes qui n’ont pas autorité à le faire) ; des surfacturations évidentes ; des travaux non effectués, et des fraudes fiscale (impôts) et sociale (cnss-Cnamgs).
Déjà en septembre 2020, la Task force avait réussi à annuler 100 milliards de francs de fausses dettes.
Instaurée par l’arrêté N°006/PR en date du 20 juin 2020, la Taskforce sur le règlement de la dette intérieure est composée d’un pool de techniciens : Experts comptables ; techniciens de la Direction générale de la dette ; Direction du Trésor ; Magistrats du parquet de Libreville et agents judiciaires de l’Etat.
(Source : L’Union)