DIG/ Le géant métallurgique Français, Eramet, a publié le 30 juin 2021, son rapport sur les contributions économiques et sociétales effectuées au profit des gouvernements en 2020 (« Rapport 2021 sur la transparence financière du Groupe », disponible sur son site internet).
Etablie selon les méthodes de l’ITIE (Initiative pour la Transparence des Industries Extractives), qui a défini les principes de bonnes pratiques pour le secteur, et qu’Eramet soutient en tant que sponsor depuis 2011, cette évaluation porte principalement sur les taxes et redevances versées aux Etats et Territoires, ainsi que sur les dividendes versés aux actionnaires publics présents au capital de la société mère et des filiales.
Au Gabon, en 2020, Eramet a apporté une contribution de 604 M€ soit 396 milliards de francs.
Deuxième employeur privé du pays avec plus de 7700 emplois directs, le Groupe, au travers de sa filiale Comilog, détenue à 64%, extrait et valorise du minerai de manganèse à haute teneur, dont elle est le 2ème producteur mondial.
Sa filiale Setrag opère le chemin de fer du Transgabonais dédié au transport de marchandises et de voyageurs.
Les deux sociétés ont réalisé 468 M€ d’achats (307 milliards de francs) (hors transport maritime), dont 76% dans le pays.
Le Groupe a également soutenu plus de 20 000 personnes qui ont bénéficié en 2020 des actions sociétales menées dans les domaines de la santé, de l’accès à l’eau et de l’éducation.