DIG/ Le groupe minier français Eramet a annoncé, le mercredi 30 août 2023, la reprise progressive de ses activités au Gabon, après la prise du contrôle du pays par les forces de sécurité et de défense.
Par voie d’un communiqué, la compagnie minière a annoncé le « redémarrage du fret ferroviaire dès ce soir et la reprise des activités de production de manganèse dès demain », soit le jeudi 31 août.
« Conformément aux procédures du Groupe visant à préserver la sécurité de son personnel et l’intégrité de ses installations, Eramet avait décidé ce matin de suspendre de manière préventive et temporaire l’ensemble de ses activités de production de manganèse et de transport ferroviaire localement », a rappelé la société cotée à la Bourse de Paris.
Elle a indiqué que la « circulation des trains de voyageurs demeure suspendue jusqu’à nouvel ordre », précisant que le « Groupe continue de suivre de près l’évolution de la situation et tiendra le marché informé ».
Au total, la production de la mine de Moanda aura été arrêtée pendant 24 heures et le transport ferroviaire durant 18 heures, lit-on encore dans le communiqué.
Il faut savoir qu’à travers ses filiales Comilog et Setrag, Eramet emploie plus de 8700 personnes (salariés et sous-traitants) au Gabon, selon l’information disponible sur Site Web.
Elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros en 2022.
La valeur de l’action Eramet a plongé de plus de 16 % au cours de la journée de mercredi, à la suite du coup de force.
L’action de TotalEnergies EP Gabon a, quant à elle, connu un recul de plus de 14 %.
La valeur de l’action Maurel a perdu plus de 14 % de sa valeur à la Bourse de Paris, alors que la compagnie a récemment annoncé son acquisition d’intérêts au Gabon, notamment le rachat du producteur de pétrole Assala Energy.