L’usine de transformation d’huile de palme de la plantation d’Awala, située à 10 km de Kango, est officiellement entrée en production.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage en charge du programme Graine, Yves Fernand Mamfoumbi, a inauguré, le jeudi 27 Octobre, le conditionnement de la première cargaison d’huile de palme et d’amande dans les emprises de l’usine.
Au total, ce sont quelque 300 tonnes d’huiles de palme et 180 tonnes d’huile d’amande qui ont été exportés respectivement vers le Cameroun et l’Espagne.
Le site d’Awala a une production annuelle estimée à 2000 tonnes d’huile de palme et 1800 tonnes d’huile d’amande.
L’usine emploie, à ce jour, plus de 1000 personnes composées en moyenne de jeunes pour l’essentiel et de femmes constituent.
Après avoir signé avec le gouvernement un accord de joint venture en 2010, la filiale locale du géant singapourien s’était engagée à obtenir la certification RSPO (Roudatable On Sustainable Palm Oil table ronde sur l’huile de palme), en juin 2012.
Quatre ans après ans cet accord, le projet Olam Palm Oil est aujourd’hui une réalité. Les 6500 hectares cultivés par Olam sur le site d’Awala vont lui permettre de devenir d’ici à l’an 2017, le premier producteur de l’huile de palme en Afrique.