DIG/ Après 4 années passées à la tête de la représentation du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, le brésilien Marcos POPLAWSKI RIBEIRO a officiellement fait ses adieux, le 15 septembre 2021, au Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Le représentant-résident du FMI a salué le travail du gouvernement « dans la planification et la gestion des projets en cours de réalisation (en dépit du contexte sanitaire actuel) ».
« La collaboration entre le Gabon et le Fonds Monétaire International est toujours autant au beau fixe. Le FMI réitère son engagement et sa disponibilité auprès du Gabon », a t-il indiqué.
Marcos POPLAWSKI RIBEIRO a également mis en relief les réformes engagées par l’Etat gabonais, en termes de gestion des finances publiques, de transparence et de gouvernance qui ont été réalisés.
Cependant, la mission estime qu’il est crucial qu’elle mette également l’accent sur le maintien de la stabilité macroéconomique, en évitant les tensions inflationnistes préjudiciables aux populations vulnérables tout en maintenant la viabilité budgétaire.