DIG / Après des décennies de tensions autour de leurs frontières maritimes, le Gabon et la Guinée équatoriale franchissent une étape historique.
Du 24 au 26 octobre 2025, des délégations des deux pays se sont réunies à Libreville pour transformer en actes concrets l’arrêt rendu en mai dernier par la Cour internationale de justice (CIJ), a rapporté L’union du 27 octobre 2025.
Ce jugement avait attribué à la Guinée équatoriale la souveraineté sur trois îles contestées : Mbañi, Cocotier et Conga.
Plutôt que de s’enfermer dans la contestation, les deux États ont choisi la voie du dialogue.
Les discussions ont abouti à un projet d’accord de consolidation des frontières, bientôt soumis à la signature des présidents Brice Clotaire Oligui Nguéma et Teodoro Obiang Nguema.
Porté par un « esprit de fraternité », selon les termes du chef de la diplomatie gabonaise, ce rapprochement ouvre la voie à une coopération renforcée — sécuritaire, économique et humaine — dans une région où les liens transfrontaliers sont profonds.
La signature officielle est attendue lors de la prochaine session de la CIJ, marquant ainsi la fin d’un contentieux ancien et le début d’une nouvelle ère de stabilité dans le golfe de Guinée.



