DIG/ L’augmentation des recettes d’exportation résultant de la hausse des cours du pétrole a eu un impact favorable sur la balance commerciale du Gabon en 2021, indique la banque mondiale dans son dernier rapport sur le Gabon.
Malgré la baisse de la production pétrolière en 2021, la hausse des cours du pétrole a entraîné une forte hausse nominale des recettes d’exportation (41 % en glissement annuel).
Le Gabon a également bénéficié de prix favorables pour le bois.
Dans l’ensemble, les termes de l’échange du Gabon ont enregistré une forte progression (36 % ) en 2021. Les exportations de manganèse et de bois ont également enregistré de forts accroissements en volume.
En matière d’importations, l’augmentation (3,6 % en glissement annuel) a été tirée par la hausse des importations de biens intermédiaires et de consommation, reflétant à la fois la reprise économique mondiale et nationale.
La balance commerciale du Gabon est ainsi passée de 3 % du PIB en 2020 à 11,5 % en 2021.
En conséquence, selon les estimations, le déficit du compte courant est tombé à 5,2 % du PIB en 2021, contre 6,9 % du PIB en 2020, grâce à l’amélioration de la balance commerciale, même s’il est resté plus élevé par rapport à ce que l’on observe dans les autres pays de la CEMAC ou de l’ASS (Figure 7 et Figure 8).
Les investissements directs étrangers (IDE) ont continué de stimuler les flux de financement externe en 2021, ainsi que les investissements de portefeuille, qui ont financé le déficit.
Les données de haute fréquence indiquent que l’excédent de la balance commerciale du Gabon a triplé au premier trimestre 2022.
Cette amélioration de la balance commerciale s’explique par une importante augmentation des exportations qui a plus que compensé la hausse des importations. Les exportations ont grimpé de manière significative de 113,7 % au premier trimestre 2022, tandis que les importations n’ont progressé que de 20,4 % au cours de la même période.
Le volume des exportations de pétrole a augmenté de 44,7% (en glissement annuel) en raison de l’assouplissement des exigences de quota de production de l’OPEP+, et bien qu’il ne représente toujours qu’une part minime des exportations totales, le volume des exportations d’huile de palme et de bois scié a également enregistré des hausses significatives au premier trimestre 2022 (57,6 % et 23,2 % en glissement annuel, respectivement).
Pour les importations, leur augmentation a été tirée par la hausse des importations de biens d’équipement (36,2 % en glissement annuel), de biens intermédiaires (19,4 % en glissement annuel) et de biens de consommation (19,2 % en glissement annuel), reflétant la reprise de l’économie gabonaise et mondiale.