Gabon : La Banque mondiale met en garde contre l’accumulation de risques fiscaux et financiers

DIG / Dans son dernier Gabon Economic Update (décembre 2024), la Banque mondiale met en garde contre l’accumulation de risques fiscaux et financiers qui pèsent sur la stabilité macroéconomique du pays.

Malgré une légère reprise post-crise, le Gabon reste vulnérable, indique le rapport, à la volatilité des prix du pétrole, à la dépendance vis-à-vis des recettes publiques non renouvelables et à la hausse de la dette.

Le rapport souligne notamment que les arriérés de paiement de l’État continuent d’alourdir le secteur privé, tandis que les dépenses publiques restent concentrées sur les salaires, au détriment des investissements sociaux et d’infrastructure.

La Banque mondiale recommande une réforme urgente de la gestion des finances publiques, incluant une meilleure transparence, une planification budgétaire réaliste et un renforcement des recettes non pétrolières.

Dans un contexte de transition institutionnelle, ces orientations sont cruciales pour restaurer la confiance des investisseurs, alléger la pression sur les entreprises et relancer une croissance inclusive. Comme le rappelle le rapport : « La durabilité budgétaire conditionne toute avancée économique durable au Gabon. »

Lire le rapport : https://openknowledge.worldbank.org/server/api/core/bitstreams/13891aa4-ac5a-4bb9-ba1b-6a5c41d76c60/content

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire