DIG/ Après la levée, le 6 novembre 2023, par la Banque africaine de Développement (Bad) des sanctions imposées au Gabon depuis la prise de pouvoir, le 30 aôut 2023, par les militaires, c’est au tour de la Banque mondiale de reprendre sa coopération économique avec le Gabon.
En effet, suite à la mission d’évaluation consécutive à l’activation de la politique opérationnelle de la Banque mondiale qui s’est déroulée du 16 au 25 octobre dernier à Libreville, la Direction de la Banque mondiale a approuvé, le 5 décembre 2023, la reprise de la coopération avec le gouvernement de Transition.
Ainsi, dorénavant la pause des décaissements initiée le 30 août 2023 est levée et le traitement des demandes de retrait de fonds peut reprendre.
A cette fin, une équipe du service des prêts et décaissements de la Banque mondiale a été dépêchée à Libreville du 8 au 13 décembre, pour initier les nouveaux signataires, à l’usage du système des décaissements électroniques.
La poursuite des projets existants et la préparation de nouvelles opérations se feront selon les règles d’engagement habituelles de la Banque mondiale, indique t-on.
Cependant, la reprise des opérations de financement des politiques de développement sera évaluée au cas par cas.
Preuve de la reprise effective des décaissements de la Banque mondiale, l’institution de Bretton Woods a invité le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour la signature prochaine de l’accord de financement du projet Gabon Digitale dont la date butoir d’entrée en vigueur est fixée au 31 décembre 2023.
Le ministère de l’Economie et des Participations qui s’était donné pour mission d’apaiser les relations entre le Gabon et ses principaux bailleurs de fonds multilatéraux est en train assurément de réussir son pari.