DIG/ A partir du mois de juin 2018, la bouteille de gaz butane sera vendue à 5950 contre 5450 francs les mois précédents. Soit une augmentation de 500 francs.
Ce nouveau tarif a été communiqué le 30 mai 2018 par la Commission nationale des prix des produits pétroliers à l’ensemble des marketeurs (Total Marketing, Oil Lybia, Engen et Pétro Gabon).
L’annonce de cette nouvelle hausse a immédiatement soulevé une vague d’indignation et d’inquiétude chez les ménages. Mais également chez les automobilistes.
En effet, s’agissant de l’essence, le prix réseau (stations-service) a été fixé à 670 francs CFA le litre. Soit une hausse de 50 francs par rapport au prix du mois de mai, où le prix réseau du litre d’essence était de 620 francs. Concernant le prix du litre d’essence hors réseau (industriels), celui-ci a été arrêté à 690 francs. Là aussi, ce produit a enregistré une hausse de l’ordre de 50 francs. En mai, en effet, le prix du litre d’essence hors réseaux était de 640 francs.
Cette tendance haussière est également observable au niveau du gasoil, où le prix réseau a augmenté de 50 francs CFA. Il est désormais à 625 francs CFA le litre, alors que le tarif était de 575 francs en mai. Même courbe ascendante au niveau du prix hors réseau de ce produit où le litre a augmenté de 50 francs. Il est de 655 francs en juin contre 605 francs en mai.