DIG/ Avec la baisse du niveau d’eau des barrages de Tchimbélé-kinguélé, la SEEG a, d’ores et déjà, annoncé une accentuation des délestages dans le Grand Libreville.
En effet, ces 2 ouvrages qui produisent plus de 50% de la production électrique consommée à Libreville, arrivent au terme de la saison des pluies à des valeurs très basses, réduisant ainsi la capacité de production électrique.
Le 8 mai 2024, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma, s’était entretenu avec Orian Ramzi Karadewiz, président du Groupe karpowership international.
Il était question pour l’investisseur turc d’apporter dans des délais imminents, un accompagnement à la SEEG dans la fourniture d’une centrale électrique flottante qui offre les flexibilités nécessaires pour le Gabon en termes de capacités, de sites de raccordement et de combustibles.
Lors d’un entretien accordé en juin 2024 au quotidien L’Union, le directeur général de la SEEG a annoncé l’arrivée imminente du bateau « sauveur » dans un délai de 2 à 3 mois.
Soit entre les mois d’août et de septembre 2024.
« Pour faire face au déficit en énergie électrique du Grand Libreville, et avec l’appui des plus hautes autorités de notre pays, une centrale flottante de 150 MW viendra d’ici 2 à 3 mois renforcer l’offre énergétique de la SEEG en général et du Grand Libreville en particulier.
Elle va participer à la stabilisation du réseau et ainsi garantir une qualité de service acceptable' » a indiqué Joël Lehman Sandoougout.
Pour rappel, karpowership international est un pionnier dans les projets énergétiques innovants.
Présent depuis 25 ans avec une flotte de 40 powerships et plus de 6000 MW de capacité installée dans le monde, le groupe karpowership est le propriétaire, l’exploitant et le constructeur de la seule centrale électrique flottante au monde et joue un rôle actif dans les investissements à moyen et long terme offrant un accès rapide à une électricité abordable et fiable.