DIG/ Au Gabon, désormais la délivrance de la carte de séjour aux sujets expatries est conditionnée par le paiement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP).
A cet effet, la direction générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI), en collaboration avec la direction générale des Impôts (DGI) a organisé, le lundi 15 mars 2021 à son siège, une conférence de presse.
Objectif : éclairer l’opinion sur les nouvelles modalités d’obtention des titres de séjour au Gabon.
En effet, selon le commandant Engouhang Meye Rodrigue, directeur des relations extérieures à la DGDI, « l’obtention d’une carte de séjour est désormais assujettie à la présentation d’un quitus de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP).
Il faut rappeler que nous sommes des agents de l’Etat, la DGI et la DGDI sont des services de l’Etat, et nous sommes là pour mettre en musique les lois votées en République Gabonaise.
Il s’agit de faire respecter la loi de finances rectificative 2020, et nous sommes tenus de faire appliquer l’IRPP dans la procédure de délivrance des titres de séjour« .
Au sujet des conditions d’obtention de ces titres de séjour, le commandant Alaba Nestor, directeur de la gestion de l’Émi-Immigration a précisé que « les conditions d’obtention de la carte de séjour restent pratiquement les mêmes, sauf que l’impôt sur le revenu des personnes physiques (Irpp) va s’ajouter à ces éléments.
Donc lorsqu’un requérant viendra solliciter ce type de séjour, nous allons exiger d’avoir une quittance de l’Irpp dans son dossier. Ce sera le cas pour la délivrance et le renouvellement ».