DIG/ Selon la dernière analyse de viabilité de la dette du FMI/BM réalisée en juillet 2021, bien qu’elle ait atteint des sommets historiques en 2020 et reste proche de l’objectif de la CEMAC de 70 % du PIB en 2021, la dette publique du Gabon reste viable.
En 2021, l’encours de la dette publique est tombé à 65,8 % du PIB, contre 78,3 % en 2020, reflétant une croissance plus forte du PIB nominal (mais une augmentation de la dette nominale).
Selon la Banque mondiale, les besoins de financement en augmentation en 2021 ont été principalement satisfaits à l’aide du financement intérieur.
Les pressions sur les liquidités sont également considérables, le service de la dette représentant une part majeure des revenus.
« En 2022, l’encours de la dette publique devrait encore baisser à 52,6 % du PIB, poursuivant sa trajectoire descendante à moyen terme.
Récemment, des mesures ont été prises pour résoudre le problème de l’accumulation des arriérés.
Les arriérés extérieurs ont été apurés en juin 2022 et un plan quinquennal a été adopté pour apurer les arriérés intérieurs existants.
L’amélioration de la gestion de la dette et la mise en œuvre du plan d’apurement des arriérés selon le calendrier établi réduiraient considérablement les risques en matière de viabilité de la dette », indique la Banque mondiale.