DIG/ Projet jugé fantaisiste et irréalisable à ses débuts, le chantier de construction d’une nouvelle ville ultra-moderne dans la commune de Ntoum, plus précisément à Okolassi, se concrétise progressivement, au regard de l’important appui financier de 45 milliards de francs que le promoteur, la Société civile immobilière Cuffo, a obtenu de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).
D’après le directeur général de la SCI Cuffo, Harry Engone Olympio, ce projet ambitieux va nécessiter un montant global de 99 milliards de FCFA.
La SCI Cuffo a, par anticipation, déjà levé 22,5 milliards de FCFA auprès d’un Fonds d’investissement canadien.
L’entreprise gabonaise entend apporter un montant additionnel de 31 milliards de FCFA de fonds propres.
Baptisée « Domaine Saint Michel d’Okolassi », le programme d’aménagement urbain de cette future agglomération va consister à la construction de 1416 logements, d’un hôpital de référence régional de 80 lits, d’un complexe scolaire qui va de la maternelle à la classe terminale, un centre d’affaires administratif, un marché intégrateur et bien d’autres équipements collectifs.
Dans sa phase de construction, le promoteur envisage la création de 3000 emplois directs et dans sa phase d’exploitation 12 000 emplois directs dans différents corps de métier.
Débutée en 2016, la première phase de ce projet devrait être inaugurée en…2023.