DIG/ Les efforts de maîtrise de dépenses de personnel engagés par le gouvernement se sont poursuivis à fin septembre 2019.
D’après la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, la masse salariale a de nouveau baissé de 2,2% à 517,5 milliards FCFA.
Le repli de cette dépense provient du recul de 2,2% de la solde permanente à 473,9 milliards de FCFA et celle de la main d’œuvre non permanente de -8,0% à 31,7 milliards FCFA.
Cette maîtrise de la masse salariale est consécutive aux mesures relatives aux contrôles de présence au poste et l’actualisation du fichier des agents publics, à l’encadrement renforcé des recrutements et à la mise en retraite systématique des agents atteints par la limite d’âge.
En dépit de l’évolution des effectifs dans les administrations prioritaires liée à la mise en présalaire de certains agents de force de sécurité et de défense, de l’éducation nationale, la masse salariale ne devrait pas connaitre, en projection annuelle, une accélération de son niveau global.