DIG/ Alors que la polémique enfle sur l’opportunité de la mise en place de la taxe forfaitaire habitation (TFH), jugée préjudiciable pour les classes défavorisées de la population, l’examen du tableau de plafond d’autorisation d’emplois et de rémunération des agents publics affectés dans les institutions et les autorités autonomes laisse perplexe.
Mieux, suscite des interrogations quant aux priorités du gouvernement en matière d’affectation de ses ressources financières.
En effet, selon le projet de loi de finances 2026, les effectifs de la présidence de la République vont passer de 1419 agents en 2025 à …2182 en 2026.
Soit une hausse spectaculaire de… 763 agents supplémentaires.
Ce gonflement des effectifs de la première institution du pays va mécaniquement avoir une incidence sur sa masse salariale.
En effet, arrêtée au montant de 6,2 milliards de FCFA en 2025, la masse salariale de la Présidence de la république devrait plus que doubler pour se situer à 14, 2 milliards de FCFA en 2026. Soit 8 milliards de plus.
Pour comparaison, avec la Taxe Forfaitaire d’Habitation (TFH) qui sera désormais collectée directement via les factures d’électricité de la (SEEG), l’Etat escompte sécuriser une recette fiscale estimée à près de 2,8 milliards de FCFA par an.



